Partager son écran avec RustDesk
Création du tuto
septembre 2022
- Site officiel : rustdesk.com
- Licence : GNU GPL
- Compatibilité : Linux, Windows, macOS, Android, iOS
- Distribution : gratuit
- Langue : multilingue dont le français
Tu as un problème et de manière à pouvoir t’aider plus facilement l’aidant·e a besoin de voir l’écran de ton ordinateur ou de prendre la main (c’est-à-dire qu’il-elle peux faire des manipulations). Pour cela l’aidant·e te propose d’utiliser RustDesk, un logiciel libre et gratuit, une alternative à TeamViewer.
Je vais te montrer comment l’installer et l’utiliser en tant que personne aidée.
J’ai écris que ce logiciel permet à la personne aidante de prendre la main sur ton ordinateur, c’est-à-dire de faire des manipulations dessus. Il faut, bien entendu, avoir confiance en cette personne, car il ne faudrait pas qu’elle fasse n’importe quoi sur ton ordinateur. Mais rassure toi, il est possible soit de désactiver l’utilisation du clavier et de la souris de la personne aidante (on verra comment faire plus bas), la personne ne pourra plus utiliser son clavier et sa souris sur ton ordinateur, soit de couper la connexion en fermant tout simplement la fenêtre du logiciel avec la croix (1) :
Avant toutes utilisations il faut bien sur télécharger le logiciel. Pour cela rend-toi à l’adresse suivante :
Puis de cliquer sur l’icone correspondant à ta plateforme :
- Si tu es sous Linux
- Si tu es sous Windows (tu peux aussi cliquer sur le gros bouton Download)
- Si tu es sous Android
- Si tu es sous Apple
- Si tu es sous iOS
Installation
En fait, tu n'es pas obligé d’installer le logiciel. Celui-ci peut être lancé sans être installé et aucune configuration n’est nécessaire pour le faire fonctionner. Ce qui fait que, lorsque l’aide est terminé et que tu ne veux pas garder RustDesk, il te suffit de supprimer le fichier que a téléchargé précédemment.
Si une aide doit être faite régulièrement le plus simple c’est d’installer le logiciel.
Pour l’installer il faut cliquer sur le bouton (1), pour l’utiliser sans l’installer clique sur le bouton (2) :
Connexion
Pour connecter ton RustDesk à celui de l’aidant, il faut que tu lui donnes ton ID et ton mot de passe. Ces deux informations se trouvent dans la partie gauche de ta fenêtre (1) :
Pour des raisons de sécurité le mot de passe n’est pas visible. Pour le faire apparaitre il suffit de cliquer sur le petit icône en forme d’oeil (1) :
Donner (ou pas) des autorisations
Quant la connexion est faite une petite fenêtre s’ouvre dans laquelle tu peux activer ou désactiver certaines fonctions pour l’aidant·e. Par défaut, toutes les fonctions activées sont en bleues. Pour désactiver il faut cliquer sur l’icone qui devient gris.
- (1) Active ou désactive l’utilisation du clavier et de la souris par l’aidant·e
- (2) Active ou désactive l’utilisation du presse-papier
- (3) Active ou désactive le son de son ordinateur pour l’aidant·e
- (4) Active ou désactive la possibilité de faire des copier-coller
Le tchat
Une aide à distance peut se faire, en plus de RustDesk, par téléphone ou audioconférence. C’est plus simple pour donner des explications ou des instructions. Mais si ce n’est pas possible RuskDesk possède un petit tchat. Pour le faire apparaitre il faut cliquer sur l’icône (1).
Dans la grande zone blanche (2) se trouve la liste des messages et c’est dans le champ en dessous (3) que l’on écrit son message.